• Le Répétoscope

    Le Répétoscope, un service aux auteurs pour éviter les bégaiements littéraires. La bête noire de tous les écrivains, c'est la répétition ! Les correcteurs orthographiques ne vous seront généralement d'aucun secours, tout au plus pourront-ils vous indiquer la répétition d'un mot deux fois de suite, mais guère plus.

    Vous pouvez, bien entendu, chercher un mot afin de compter ses occurrences dans le texte, mais cette méthode manuelle est fastidieuse. Elle se fait un mot à la fois et il vous faut avoir déjà une première idée de ce que vous cherchez.
    Il vous est loisible de demander à autrui de le faire pour vous, mais à ce compte, vous ne garderez pas longtemps vos amis, car la tâche est vraiment ingrate.
    Mais aujourd'hui, il est là, il est tout beau, il le fait pour vous, il ne rechigne jamais, même le dimanche soir à 3 heures du matin.
    Collez votre texte dans la zone "Texte" du Répétoscope, cliquez sur "Analyser", et il vous sera restitué tout en couleurs. Chaque mot de votre Hit-Parade vocabularistique sera associé à une couleur différente, mais en gardant la même couleur pour les différentes apparitions du même mot.

    Le Répétoscope, cliquez ici


  • Commentaires

    1
    Melle E
    Jeudi 6 Mai 2010 à 17:51
    Waah... Vraiment super ! Bon, sauf qu'il ne m'a pas aidé pour quelques uns, car je savais pertinemment que je les utilise trop, cependant il m'en a fait découvrir de nouveaux.
    Dont un quelque peu obscur : "porte". Et "autre" aussi, étrange je ne me souviens pas où j'ai utilisé ces deux là.
    Ce lien tombe à point, pile au moment où j'en aurais éventuellement besoin après relecture de mon chapitre achevé. ^^
    2
    Joadar Profil de Joadar
    Vendredi 7 Mai 2010 à 08:11
    Ouais, mais bon, moi j'ai posté mon chapitre deux de mon Roman, et... je n'ai que la moitié (20 000 caractères) qui a réussit à être sondé, et j'ai une tonne de répétition sur quelques mots x), j'imagine la suite...
    3
    Melle E
    Vendredi 7 Mai 2010 à 11:15
    Ah oui, des fois ça fait peur quand on voit le nombre de mots capables de revenir de façon récurrente dans un texte. Mais il faut considérer les choses différents, ça n'est qu'un programme et il ne voit pas la différence entre de simples répétitions et un effet de style recherché. ;-) J'ai put le constater en tout cas, avec soit disant trop d'apparition du mot "leurs", et dans le passage en question, c'est moi qui le voulait ainsi. ^^
    4
    Joadar Profil de Joadar
    Vendredi 7 Mai 2010 à 14:43
    Oui en effet. Mais ce programme est avant tout là pour rechercher les répétitions, qu'elles soient fait exprès ou non.

    En tout cas, super programme que j'ai trouvé :D Pas besoin de chercher manuellement les mots répétés.
    5
    MAMA
    Mardi 21 Mai 2013 à 12:23
    [4] espèces [3] pêche [3] océans [2] origine [2] utilisées [2] déchets [2] industrielle [2] Depuis [1] vivantes [1] humains j'ai rien compris svp m' aide ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :