• 10 façons d'améliorer sa productivité

    Vous êtes-vous jamais demandé comment certains écrivains arrivaient à produire en série autant de textes en si peu de temps ?

    On dirait que ces auteurs étonnamment prolifiques ne font rien d’autre de leur vie qu’écrire. Il le faudrait, pour être à même de produire la quantité incroyable de travaux qui quitte leur bureau, non ?

    Pas nécessairement.

    La clé pour augmenter votre productivité est d’exploiter au maximum votre temps réservé à l’écriture, en écrivant d’abord les textes que vous avez déjà planifiés. Vous avez une plage de temps réservée à l’écriture dans votre emploi du temps, n’est-ce pas ?

    Peut-être ferait-on mieux de passer directement aux conseils, alors.

    Voici les dix meilleures manières d’augmenter dès aujourd’hui votre productivité dans l’écriture...

    10 - Gestion du temps

    Créez-vous un emploi du temps hebdomadaire. Soyez honnête sur la quantité de temps que vous pouvez vous permettre de mettre de côté uniquement pour l’écriture, sans distraction. Ce temps ne doit PAS être utilisé pour lire ou faire des recherches. Il doit être consacré exclusivement à l’écriture créative. Respectez cet emploi du temps aussi rigoureusement que possible.

    9 - Lire

    Lisez tout. Lisez des livres que vous avez déjà lus parce que vous les aimez. Lisez des livres vraiment mauvais. Lisez en dehors de votre genre habituel. Lisez les publicités sur les boîtes de céréales. Vous apprendrez vite ce qui rend une histoire ou un article mémorable, et comment repérer les idioties à 500 mètres. En bref, lisez.

    8 - Planifier

    Ayez toujours en tête les grandes lignes de ce que vous allez écrire avant de vous asseoir pour accomplir la tâche. Pensez-y dans la voiture (ou dans le bus) en rentrant à la maison. Créez le conflit à venir sous la douche. Discutez d’une scène imminente pendant le dîner (si vous êtes seul, parlez-en avec votre chien/chat/plante verte - ça n’a pas d’importance). Quelle que soit la façon dont vous vous arrangez, quand vous vous posez pour écrire, la scène doit être quasiment au point dans votre esprit. Le syndrome de la page blanche ne peut pas exister si vous avez déjà planifié ce que vous allez écrire.

    7 - Dates limites

    Donnez-vous une date limite réaliste, mais stricte. Si vous écrivez un article, fixez votre date limite au jour suivant celui pendant lequel vous pensez terminer la recherche. Pas d’excuse. Si vous écrivez un texte plus long, soyez conscient de vos propres limites, sans pour autant être si indulgent avec vous-même que vous atermoyiez toujours.

    6 - Pression

    Mettez-vous sous pression. Personne ne crée son meilleur travail sous pression, mais ce sera suffisant pour terminer un premier jet. Vous pourrez toujours le réviser et le perfectionner plus tard, mais commencez par l’écrire. Fixez une date limite, puis envoyez un message à vos amis et appelez votre famille. Dites-leur sur quel projet vous travaillez. Dites-leur quand vous projetez de l’avoir fini. Ensuite, dites-leur qu’ils doivent vous appeler (ou vous envoyer un message) ce jour-là pour lire le résultat de vos efforts. Si vous n’avez pas accompli cette tâche, ils ont le droit de vous taquiner/railler/réprimander jusqu’à ce que vous soyez cramoisi jusqu’aux oreilles. Ça, c’est de la pression ! Et vous devrez rendre des comptes, ce qui est un élément fondamental de motivation.

    5 - Idées

    Tenez un fichier ou un carnet des idées qui vous viennent à l’esprit. Emmenez-le partout avec vous et notez-y toutes les petites choses qui semblent intéressantes. Peut-être n’auront-elles pas leur place dans l’histoire sur laquelle vous êtes en train de travailler, mais elles pourraient aussi bien vous inspirer autre chose, plus tard.

    4 - Travaux en parallèle

    Ne travaillez jamais sur un seul projet à la fois. Cela semble être la façon la plus simple de se disperser, mais ça marche. L’esprit est une créature étrange. Si vous commencez activement trois projets en même temps, alors à chaque fois que votre esprit refuse de coopérer avec une intrigue ou la situation d’un personnage, passez à une nouvelle ou à un article à la place.

    3 - Réviser

    Soyez sans pitié. Souvenez-vous, vous avez une date limite à respecter, alors coupez votre texte bien-aimé jusqu’à l’os, là où la vraie histoire est cachée sous toute cette prose fleurie. Assurez-vous que les yeux de votre personnage sont de la même couleur à la fin et au début. Vérifiez que votre intrigue se tienne un minimum, et sachez quand vous débarrasser des mots que vous aimez. Vous pouvez toujours les mettre dans le “fichier à idées” et les réutiliser plus tard, donc ne paniquez pas.

    2 - Envoyer

    A quoi bon écrire si vous ne soumettez jamais vos écrits au regard critique d’un parfait inconnu ? Faites vos devoirs, cherchez un marché approprié pour votre texte et envoyez-le. Pas demain, mais maintenant. Il est écrit, révisé et poli, et il ne vous sert à rien à reposer au fond d’un tiroir. S’il est refusé, renvoyez-le ailleurs. Un refus n’a rien de personnel. C’est la façon pour un éditeur de vous dire qu’il a déjà épuisé son budget mensuel. Envoyez-le à quelqu’un avec un meilleur sens de l’argent.

    Et la Façon Numéro Un d’Augmenter Sa Productivité est...

    1 - Écrire plus

    Idiot, n’est-ce pas ? Mais c’est vrai. Éteignez la télévision. Mettez les enfants au lit un peu plus tôt. Levez-vous une heure plus tôt. Emmenez un dictaphone dans la voiture. Prenez des notes pendant la pause déjeuner. Simulez des problèmes d’estomac et enfermez-vous dans les toilettes pendant une heure (ça fonctionne !!). Prenez un carnet avec vous plutôt qu’un livre. Arrêtez de surfer sur Internet et ouvrez un nouveau fichier de traitement de texte.

    Mais écrivez plus.

    SOURCE 


  • Commentaires

    1
    Bahakell
    Samedi 30 Janvier 2010 à 11:53
    Voila quelque chose qui va m'aider a écrire ! Malheureusement, je trouve que certaine chose sonne faux, comme le faite de se mettre la pression où d'avoir ton son texte à l'esprit sans en faire un "plan" sur page (l'esprit est certes une étrange créature, mais elle reste néanmoins très vagabonde, il lui arrive d'oublié parfois !).

    En tout cas merci, je sens que j'vais suivre ses conseils.
    2
    Joadar Profil de Joadar
    Samedi 30 Janvier 2010 à 12:08
    De rien :D

    Mais, le conseil en question nous dit qu'il faut nous donner un temps à l'écrit, et rien qu'à l'écrit, il nous dit également que les recherches (notes, plans, etc...) devraient être fait un temps à part. En sorte c'est, tu te dis que tu as une heure rien que pour écrire et que ça, sans faire autre chose.
    3
    princess-mangas
    Vendredi 5 Février 2010 à 14:25
    écrire plus....oui mais jp'ux pas m'enpecher d'ouvrir internet au mieux de word x).
    tres bon conseils,sinon!!!!
    4
    Joadar Profil de Joadar
    Vendredi 5 Février 2010 à 15:14
    Tien, tu es comme moi, sauf qu'internet est toujours ouvert x) Je ne peux pas résister de surfer sur le net ^^.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :